top of page

Le bureau

Marion Leprince-

Ringuet

Trésorière

Léa Berthon

Vice-présidente

Loric Mandrou

Vice-président

Étienne De Gail

Président

Hannah Attar

Secrétaire

Cher(e)s Membres,
    
     Le Moyen-Orient est une région passionnante par bien des aspects, en premier lieu desquels sa diversité, trop souvent éclipsée par des discours simplificateurs et des imaginaires collectifs pétris par une histoire complexe et douloureuse. C’est pour rendre compte de la richesse de cette région, dans sa dimension non seulement géopolitique, mais aussi économique, sociale et culturelle, que l’AAEMO a été fondée et que nous entendons la faire vivre cette année.

     De nombreux troubles, et plus encore d’espoirs traversent le Monde arabe en ce début d’année 2018. La situation actuelle est notamment héritière des suites du Printemps arabe, de la guerre en Syrie, de la levée des sanctions à l’encontre de l’Iran et du durcissement de ses relations avec l’Arabie Saoudite, ou encore du conflit trop méconnu au Yémen. Ce sont autant d’évènements qui doivent stimuler notre intérêt pour cette partie du monde, nous pousser à analyser la situation actuelle et à faire preuve d’esprit critique dans un contexte d’intérêts croisés et divergents où convergent les grandes puissances. S’y développent également des sociétés civiles de plus en plus actives, exprimant des revendications qui font mentir la fausse conception d’un exceptionnalisme arabe, irréductible à la démocratie et aux libertés individuelles. Étudier le Moyen-Orient, c’est ainsi faire preuve d’un esprit polémique et considérer les choses dans leur réalité.

     Nous continuerons donc de sensibiliser, nourrir et cultiver les curiosités de chacun, afin que l’intérêt pour le Moyen-Orient touche un public toujours plus large qui le fera vivre et prospérer.

 

L'édito

Etienne De Gail,

Président de l’AAEMO

Pour en savoir +

Pour encore mieux nous connaitre, nous vous invitons à télécharger la plaquette de présentation de notre association. Si vous souhaitez en savoir plus, ou nous contacter, rendez-vous sur l'onglet "contact".
 

bottom of page